Hors réseau

Lorsque le désir de s’installer dans un lieu paisible se fait sentir, le défi de l’énergie peut se poser.

Qu’elles sont les sources alternatives d’énergie lors d’une construction hors réseau ? Et comment est-il possible de faire la gestion de mon énergie ?

C’est à cette deuxième question que répond la domotique.

Communiquer avec un expert


Nos différentes options

Contrôle d'accès

Délestage

Avec le nombre grandissant des appareils électriques branchés par résidence, le délestage devient un outil de gestion de l’énergie intéressant.

Mais le délestage comment ça marche ?

Lorsque la consommation d’énergie est surutilisée, le délestage coupera l’alimentation électrique des circuits choisis comme secondaires, mais conservera les circuits identifiés comme prioritaires alimentés.

Par exemple à votre retour à la maison en fin de journée, vous branchez votre voiture électrique, vous augmentez le chauffage de la maison, vous préparez le repas (cuisinière), tout en prenant le temps de faire du lavage.  Le délesteur pourrait alors fermer le circuit de recharge de la voiture électrique pour consacrer l’énergie sur les appareils essentiels et plus tard en soirée reprendre la recharge de la voiture alors que l’utilisation de l’énergie est revenue à un seuil plus bas.

Contrôle d'accès

Confort - Contrôle de l'énergie

Que ce soit dans le but de faire des économies d’énergie ou de profiter d’un confort accru de votre résidence, la domotique pourra vous outiller pour atteindre vos objectifs. Le contrôle de vos appareils de chauffage, quels qu’ils soient vous permettra une gestion efficace de la température de votre maison selon vos besoins.

Contrôle de votre confort et économie d’énergie :

  • Température réduite automatiquement lors du coucher, augmentée au lever
  • Température réduite au départ de la maison, augmentée au retour à la maison
  • Température réduite selon les pièces utilisées et les périodes de la journée
  • Ouverture et fermeture de vos stores motorisés selon la position du soleil
  • Mise en marche de la climatisation selon vos cycles de présence

Contrôle d'accès

Maison solaire passive

Le principe d’énergie passive peut être complété de façon intelligente en ajoutant certains principes de domotique. Il est certes plus facile de construire une maison à énergie passive plutôt que d’effectuer des travaux visant à transformer une maison existante en immeuble utilisant par exemple l’énergie solaire passive. Voici ce que la domotique peut venir bonifier dans votre projet :

Contrôle de votre confort et gestion du risque de surchauffe :

  • Contrôle de l’ouverture et fermeture de vos stores motorisés selon la position du soleil
  • Contrôle de l’ouverture et fermeture de la ventilation à l’intérieur de la maison selon vos cycles de présence